Hotline
Contact
Ordre

Pyrales des denrées alimentaires

Les pyrales vivent dans une zone de climat chaud à modéré ou subtropical. Elles sont répandues dans le monde entier, avec plus de 2 000 espèces. Elles ont été introduites, sur tous les continents, par le commerce. En Europe centrale, au cours du XIXe siècle, elles se sont établies dans des installations de stockage et de production appropriées. Les pyrales sont souvent introduites, dans les ménages, par des aliments prêts à consommer.

Leur capacité de reproduction est considérable. Le nombre d'œufs d'une femelle est souvent supérieur à 200 et cette quantité d'œufs est généralement pondue en 20 jours environ après l’accouplement. Après avoir pondu les œufs, les femelles meurent rapidement. L'espérance de vie moyenne des mâles est d'environ 30 jours. Spécialement dans les usines de transformation des aliments, les pyrales peuvent causer des dommages considérables, en particulier leurs larves (également appelées chenilles).

Les quatre espèces suivantes, entre autres, sont les coupables :


Traitement

En cas d'infestation, il faut faire face à des traitements importants. Il est donc conseillé d'envisager des mesures préventives, notamment dans les zones à risque (locaux de production, entrepôts, etc.). Nous vous aiderons non seulement à mettre en place des procédures préventives, mais aussi lorsqu'il y a un besoin d'un traitement. Pour protéger notre environnement, nous misons sur des moyens non toxiques et durables qui nous permettent de lutter efficacement contre les infestations.

Ordre


Repérer l'infestation

Les pyrales volent généralement la nuit ou au crépuscule. Une infestation peut être reconnue par le fait que la pyrale vole un peu partout ou par la présence de petites chenilles (larves) blanches, légèrement jaunâtres, verdâtres ou rougeâtres. On les trouve sur les aliments, mais aussi sur les murs ou dans les armoires, en rampant et en formant des toiles à l'intérieur ou sur les emballages des aliments.