Le traitement par le froid est une méthode alternative de lutte contre les nuisibles qui n’utilise aucun produit chimique et permet donc de traiter sans substances nocives. Un appareil spécial est utilisé pour appliquer sous pression de la neige carbonique à environ -78 °C. Les nuisibles sont tués par la pulvérisation de cette neige.
Dès que la neige carbonique touche une surface à température ambiante, elle s’évapore. Ce processus nécessite de l’énergie tirée de l’environnement immédiat. Lorsque les insectes se trouvent dans cet environnement, l’énergie provient d’eux : l’eau dans leurs cellules se transforme en glace et ils meurent de froid. Cependant, les matériaux eux-mêmes ne gèlent que superficiellement et ne subissent donc aucun dommage.
Les méthodes conventionnelles de lutte contre les nuisibles contiennent des produits chimiques et d’autres substances polluantes menaçant l’environnement. Le traitement par le froid est un procédé purement physique ne polluant pas l’environnement et ne laissant aucun résidu. Les organismes nuisibles ne peuvent en outre développer aucune résistance, ce qui est possible avec les méthodes chimiques.
Sans résidu
Le traitement par le froid étant un procédé physique, nous pouvons garantir un traitement contre les nuisibles respectueux des matériaux et non toxique. La neige carbonique adhère seulement quelques secondes, voire quelques minutes, et n’endommage pas vos matériaux.
Procédé non toxique
Le processus est totalement non toxique et constitue toujours une option de traitement durable.
Régulation de tous les stades de développement des nuisibles
Le froid appliqué tue les insectes à tous les stades de leur développement (œuf, larve, adulte).
Grâce à sa souplesse et à sa simplicité d’application, le traitement par le froid est une méthode adaptée à un large panel d’entreprises et d’industries. Il permet principalement de lutter contre les insectes tels que les nuisibles des entrepôts, les mites, les punaises de lit ou les cafards.