Hotline
Contact
Ordre

Souris

Propriété des souris

Image d'une souris griseCes petits rongeurs discrets sont répandus dans le monde entier. Ils occupent des espaces secs, des greniers ou des caves. Dès qu'un bâtiment offre des possibilités de nidification et de la nourriture, les souris s'y installent. Pendant les mois d'été, on peut également les rencontrer de plus en plus souvent dans les jardins et les champs. De nombreuses espèces de souris sont présentes en Suisse. Parmi elles, on trouve la souris grise (Mus musculus), le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) et la famille des campagnols (Arvicolinae). Les campagnols ne sont présents que dans les zones rurales, où ils endommagent les jardins, les champs, etc.

En général, les souris sont de très bonnes grimpeuses et peuvent escalader sans difficulté des surfaces verticales comme les chemins de câbles, le bois, les éléments en béton, etc. Les souris se fient surtout à leur odorat, elles sont omnivores et aiment les aliments que les humains apprécient également : Viande, pain, céréales, fromage, chocolat, noix et bien d'autres choses encore.

Contrairement aux rats, les souris sont très curieuses et explorent chaque centimètre de leur territoire. Les nouveautés dans un territoire de souris sont très vite trouvées et explorées. Les souris préfèrent se déplacer la nuit, mais peuvent aussi être observées le jour.

Appelez

À quoi ressemblent les souris ?

En comparaison, les souris sont nettement plus petites que les rats. Vous trouverez ci-dessous une liste des souris qui causent le plus de problèmes en Suisse.

Souris grise : La souris grise est le trouble-fête le plus courant. Les souris grises peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long, leur queue fine étant généralement aussi longue que leur corps. Leur tête est ornée d'un museau pointu, d'oreilles assez grandes et glabres et de grands yeux sombres en forme de bouton. Leur pelage est brun à brun-gris, le côté ventral étant plus clair que le reste du pelage.

Mulot sylvestre : Les mulots sylvestres sont légèrement plus grands que les souris grises et peuvent mesurer jusqu'à 11 cm de long, leur queue étant à peu près aussi longue que leur corps. Leur tête est ornée d'oreilles et d'yeux particulièrement grands. La couleur du pelage de la souris sylvestre est uniformément brune et le ventre blanc, avec une ligne de démarcation claire entre la couleur du ventre et celle du dos.

Campagnols : Le campagnol étant un genre différent du souris domestique et du mulot sylvestre, il présente quelques différences significatives. Tout d'abord, sa queue est nettement plus courte et ne mesure qu'un tiers de la taille de son corps. La taille du corps se situe entre 9 et 11,5 cm. Son pelage est gris brunâtre sur le dessus, tandis que le dessous est plutôt ocre. Au lieu des maisons, le campagnol colonise les champs, les prairies et les jardins.

Je désire en savoir plus !

Les souris sont-elles nuisibles ?

Image d'une souris grignotant un câbleEn raison de leur aspect mignon et de leur petite taille, les souris sont souvent sous-estimées. Pourtant, ces rongeurs peuvent faire des ravages et être dangereux pour l'homme et le matériel.

Dommages matériels : En rongeant - pour aiguiser leurs dents ou prélever des matériaux pour leur nid - les souris endommagent le bois, les vêtements, les câbles électriques et bien d'autres choses encore. En rongeant les câbles, elles peuvent même déclencher des incendies, ce qui a des conséquences désastreuses.

Contamination des aliments : Les souris n'endommagent pas seulement les aliments en les mangeant. Leurs excréments et leur urine contaminent les aliments et les rendent impropres à la consommation humaine. De plus, elles peuvent transmettre des maladies à l'homme.


Éviter les souris dans la maison

En raison des dégâts considérables que peuvent causer les souris, il vaut la peine de les éviter. Nous vous donnons volontiers des conseils sur la manière d'éviter les souris dans votre maison :

Fermeture de fissures et de crevasses : Grâce à leur petite taille, les souris peuvent s'introduire dans un bâtiment ou une pièce par de très petites fentes ou fissures. Si vous découvrez de telles failles, bouchez-les. La règle d'or est la suivante : dès qu'un stylo à bille peut passer dans un trou, une souris peut également s'y faufiler.

Emballer les aliments de manière hermétique : Les aliments exposés (même dans des emballages en plastique ou en papier) sont des butins qui attirent facilement les souris. Fermez-les hermétiquement afin d'empêcher les souris d'y accéder. (p. ex. avec des récipients en verre). Cela permet également d'éviter les contaminations par les excréments et l'urine.

Ne pas laisser les déchets à l'air libre et les garder loin de la maison : Laisser des déchets et des restes de nourriture en plein air attire les souris à la recherche de nourriture. Veillez à ce que les déchets soient fermés et qu'ils ne soient pas entreposés à proximité des entrées (portes, fenêtres, etc.).

Les animaux domestiques comme combattants des nuisibles : Les prédateurs naturels des souris agissent comme une protection idéale et les tiennent à distance. Les chats, qui chassent les souris avec succès depuis longtemps, sont particulièrement efficaces.

J'ai une question !

Lutte contre les souris

Pour lutter contre les souris, nous utilisons des méthodes écologiques afin de préserver l'environnement et de garantir que les animaux ne meurent pas dans des endroits non souhaités. Nous utilisons des systèmes de pièges à percussion qui garantissent une éradication réussie. Pour en savoir plus sur notre méthode, cliquez sur l'encadré ci-dessous.

Lutte contre les souris

Contact

Des souris se sont installées dans votre maison ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement, en fonction de votre situation spécifique, et d'intervenir rapidement pour vous aider !