Les lépismes de papier ont un corps allongé, en forme de fuseau et couvert d’écailles grises. La mue peut cependant modifier la couleur de l’insecte. À l’extrémité de l’abdomen se trouvent trois appendices filiformes qui sont de la même longueur, mais plus longs, que le corps du poisson d’argent en papier. Deux antennes flagellaires sont situées sur la tête. Elles sont plus longues que le corps sur les adultes. Les insectes adultes mesurent (sans les antennes et les appendices) entre 8 et 15 millimètres de long (sans les antennes et les appendices) et ils peuvent vivre jusque 6 ans.
En raison de leur forte ressemblance, on confond souvent les lépismes de papier pour de simples poissons d’argent. Une caractéristique marquante des lépismes de papier sont les nombreuses soies jaunâtres et divergentes en rayon sur la tête et le tronc. Le poisson d’argent, lui, ne possède que quelques soies sur l’abdomen et aucune sur la tête. Cette caractéristique permet vraiment de les différencier.
Ces insectes se trouvent dans les musées, les dépôts, les archives, les bureaux, ainsi que dans les habitations privées. Les lépismes de papier apprécient les bâtiments avec une humidité normale (50 - 55 % d’humidité relative est idéal) et une température ambiante de 20 - 25 °C. Le développement de ces insectes s’arrête aux températures en dessous de 16 °C ou au-dessus de 35 °C. Contrairement aux poissons d’argent classiques, ils sont moins sensibles à la lumière et peuvent être observés en plein jour. Les lépismes de papier ont besoin de moins d’humidité que les poissons d’argent, ils ne peuvent donc pas être éradiqués par un air plus sec.
Les lépismes de papier se nourrissent de cellulose et de matériaux contenant de l’amidon, comme le papier, le carton ou la colle, les insectes morts, la poussière et les cheveux ou poils, mais aussi certains pigments de couleur, les textiles d’origine végétale (lin, coton), divers produits à base de céréales comme la farine ou les pâtes, ainsi que les squames de peau et les aliments secs contenant des protéines (par ex. les aliments pour animaux). En l’absence de nourriture, les lépismes de papier peuvent survivre plusieurs mois. Leurs prédateurs naturels sont les perce-oreilles et les araignées, qui ne vivent pas en grand nombre à l’intérieur des bâtiments. Les lépismes de papier peuvent donc se propager dans les bâtiments et les différents espaces sans être dérangés et devenir très envahissants.
Les lépismes de papier peuvent endommager des documents, des livres, des lithographies, des reproductions artistiques, des photographies, du matériel cartographique, du papier peint, et bien d’autres choses encore, en causant des éraflures et des piqûres. Les lépismes de papier se cachent dans la structure des bâtiments et se lancent à la recherche de nourriture lorsque les couloirs et les locaux sont calmes. Ils restent donc longtemps inaperçus et leur présence n’est détectée que par le biais de dégâts matériels. Les lépismes de papier sont souvent confondus avec les lépismes de papier. Les deux espèces causent des dégâts similaires.
Ces nuisibles sont particulièrement redoutés dans les musées, car une population de lépismes de papier peut provoquer des dégâts massifs sur des pièces uniques comme des livres, des images ou des actes. Comme ils consomment également les insectes morts et leurs congénères, il n’est pas à exclure que les collections d’insectes soient endommagées.
Les lépismes de papier peuvent être détectés à un stade précoce grâce à une analyse d’infestation dans le bâtiment, bien avant qu’ils ne causent des dommages importants. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à éviter les lépismes de papier et à détecter une infestation à un stade précoce. Grâce à notre expérience et notre savoir-faire spécifique, nous pouvons vous accompagner tout au long des étapes suivantes :
Nous pouvons vous conseiller sans engagement au sujet des lépismes de papier, et vous proposer une première analyse d’infestation si nécessaire.
Lors du salon professionnel Cultura Suisse 2022, le salon suisse des musées, Dr Bettina Landau de Desinfecta AG a fait une présentation sur les lépismes de papier dans les musées. Regardez la vidéo ici (sous-titres disponibles en français) !