Les nuisibles des entrepôts sont des organismes nuisibles infestant les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux dans les entrepôts. Ces nuisibles sont principalement des rongeurs (rats, souris) et des insectes.
Une infestation par des nuisibles des entrepôts peut provoquer des pertes conséquentes car d’une part, les produits sont endommagés et d’autre part, la production doit être arrêtée. Les produits/stocks sont endommagés car les nuisibles les consomment, les salissent et les contaminent (excréments, etc.). Les nuisibles des entrepôts peuvent avoir un effet dévastateur, en particulier dans les pièces de stockage, les silos, les greniers ou les zones de stockage en général où les produits sont proches les uns des autres. Une action rapide est donc essentielle pour que les pertes et les coûts soient les moins importants possibles.
Il existe d’innombrables types de nuisibles des entrepôts dans le monde. Il est donc important de connaître les espèces spécifiquement afin de pouvoir prendre des mesures optimales contre le nuisible. Vous trouverez ci-dessous les nuisibles des entrepôts typiques et les plus répandus. Si vous remarquez un nuisible que vous ne parvenez pas à identifier, n’hésitez pas à nous contacter !
Les dégâts causés par les nuisibles des entrepôts pouvant être potentiellement considérables, appliquer des mesures préventives peut s’avérer payant. Nous nous faisons un plaisir de partager avec vous quelques conseils sur la manière de lutter contre les nuisibles des entrepôts dans votre entreprise :
Les conseils fournis peuvent s’avérer plus ou moins pertinents selon les nuisibles et la situation. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des conseils adaptés à votre situation précise. En outre, si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser une première analyse des risques. Nous passerons alors en revue votre entreprise et vos installations afin de vous fournir un tableau des risques potentiels et des mesures à prendre.
Pour lutter efficacement contre les nuisibles des entrepôts, il est important d’identifier le nuisible préalablement car les mesures de lutte varient considérablement. Nous catégorisons les nuisibles en 3 groupes : les rongeurs (rats, souris), les insectes rampants (nuisibles primaires et secondaires) et les pyrales.
Lutter contre les rongeurs nuisibles
Pour lutter contre les rongeurs nuisibles, nous nous basons sur notre DPM (Desinfecta Permanent Monitoring). Notre DPM vous offre une protection contre les rongeurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au lieu d’utiliser des appâts empoisonnés, nous utilisons un système de piège numérique. Dès que le piège est déclenché, il envoie automatiquement un signal transmis au responsable. En outre, la capture est automatiquement affichée et documentée dans notre portail client, de sorte que vous avez une vue d’ensemble constante et claire de la situation de votre infestation.
L'élimination efficace des infestations peut réduire les dommages indirects et les mesures de lutte coûteuses.
Lutter contre les insectes rampants
Nous utilisons différentes méthodes pour lutter contre les insectes rampants :
La désinfestation par la chaleur est une méthode non toxique et écologique de lutte contre les nuisibles. Une pièce ou un bâtiment est réchauffé grâce à des fours à convection très efficaces. La température est surveillée et contrôlée en permanence. Les nuisibles, quel que soit le stade de leur développement, œufs compris, sont totalement éradiqués par coagulation des protéines après quelques heures passées à une température d’environ 45 °C.
Lors d’un traitement par le froid, on utilise un froid extrême. Un appareil spécial permet d’appliquer sous pression de la neige carbonique à environ -78 °C. Les nuisibles sont pulvérisés avec cette neige, puis tués.
En outre, nous utilisons des auxiliaires : ce sont des prédateurs naturels de divers nuisibles des entrepôts. Ils sont lâchés en grand nombre là où se trouve un nuisible et se mettent à l’attaquer systématiquement.
Nous utilisons la terre de diatomée comme mode de lutte complémentaire non toxique et biologique. Cette substance blanchâtre et poudreuse peut être utilisée contre de nombreux insectes rampants. Grâce à l’ingrédient actif naturel qu’est la terre de diatomée, les particules de silicate amorphe pénètrent dans la cuticule (exosquelette/carapace externe) des insectes, ce qui affaiblit la couche protectrice qui empêche l’évaporation. Les insectes meurent alors très rapidement.
Lutter contre les pyrales
En matière de prévention des pyrales, la technique de confusion s’avère efficace. La technique de confusion des pyrales est un système de confusion de l’accouplement très efficace et sans poison permettant de lutter contre les pyrales alimentaires et de mettre en place des mesures préventives. Elle a été développée spécialement pour les entreprises où des denrées alimentaires sont produites, traitées ou stockées. Elle est utilisée avec succès sur le terrain depuis plus de 15 ans.
Nous utilisons également des auxiliaires. Si l’infestation est très forte, nous utilisons la désinfestation par la chaleur. Des informations supplémentaires sur les pyrales d’entrepôt sont disponibles ici.