La désinfestation par la chaleur est une méthode de lutte antiparasitaire écologique et sans produit toxique. Des fours à convection très efficaces sont utilisés pour chauffer une pièce ou un bâtiment. Pendant ce processus, la température est surveillée et contrôlée en permanence.
Le traitement par la chaleur est basé sur le principe de la dénaturation. Cela signifie que les parasites, à tous les stades de développement, y compris les œufs, sont tués par coagulation des protéines, après quelques heures, à une température d'environ 45 °C.
L'utilisation de la chaleur empêche les insectes de développer une résistance, ce qui est tout à fait possible avec les traitements chimiques.
Les fours à convection sont installés directement dans le local ou le bâtiment à traiter. Les fours peuvent être utilisés de manière flexible et conviennent presque à tous les locaux. Après l'installation, les fours sont mis en service et le local est chauffé. Pendant la phase de préchauffage, nous accordons une attention particulière à une augmentation contrôlée de la température afin que le local et les installations soient protégés d’éventuels dommages engendrés par les effets de la chaleur. Le chauffage par circulation d’air permet de garantir une répartition optimale de la chaleur, ainsi toutes les zones du local sont atteintes.
Outre les traitements de bâtiments et de locaux entiers, nous proposons également des traitements d’installation, c’est-à-dire des zones partielles, telles que des installations de production, des éléments spécifiques ou des zones délimitées dans un local. Dans ce cas, nous utilisons des bâches d’isolation thermique spéciales pour isoler la zone de traitement.
Tout au long du traitement, la température est surveillée et régulée. Cela permet une intervention rapide si un changement de la température de consigne est détecté. Ainsi, les éventuels dommages causés par la chaleur peuvent être évités de manière préventive et fiable. Nous veillons à ce que la température moyenne soit de 50 à 55 °C, ce qui tue de manière sûre tous les organismes nuisibles.
Des appareils de mesure à distance, des thermomètres infrarouges sans contact et des caméras thermiques sont utilisés pour surveiller les températures locales. Ainsi, les ponts thermiques et l’atteinte des températures de consigne sont immédiatement déterminés. Sur la base de ces résultats, les flux d'air chaud sont contrôlés et la gestion de la température est prise en charge.
Les photos ci-dessous ont été prises lors d'une désinfestation thermique par un technicien de Desinfecta. La température de la zone autour du réticule au centre est indiquée en haut à gauche. L'échelle de couleur à droite indique le degré de chaleur du reste de l'environnement.
Installation des fours à convection (en tenant compte de la structure du bâtiment et du volume de la pièce pour une gestion optimale de la distribution de la chaleur et de l'air)
Répartition uniforme de la température (12 - 18h) : augmentation de la température contrôlée et surveillée jusqu'à ce que la température de consigne d'environ 50 - 55 °C soit atteinte
Surveillance en ligne de la température des locaux ou des installations et de la distribution uniforme de l'air par des appareils de mesure calibrés (durée d'exposition d'environ 48 à 72h)
Phase de réduction de la température : réduction contrôlée et successive de la température
Démontage de l'équipement utilisé
La désinfestation par la chaleur est utilisée professionnellement pour la régulation de divers parasites, dans la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, dans la protection des stocks, dans l'industrie du tabac, dans les entrepôts et les entreprises de logistique, dans l'industrie hôtelière ainsi que chez les particuliers. Il s'agit principalement de lutter contre les insectes tels que les parasites de stockage, les mites, les punaises de lit ou les cafards.