Hotline
Contact
Ordre

Poissons d’argent

Qu'est-ce que le poisson d'argent ? À quoi ressemble-t-il ?

Poisson d'argentLe poisson d'argent (ou le lépisme) est un petit insecte profilé, doté de 3 longs appendices en forme de poils, à l'extrémité du corps et d'un corps écaillé. Le poisson d'argent doit son nom à ce corps écaillé, car il est de couleur gris argenté. Sur la tête du poisson d'argent se trouvent des antennes en forme de fouet, qui, avec la couleur gris argenté, sont les caractéristiques les plus distinctives du poisson d'argent. Ces insectes sont toujours dépourvus d'ailes et se déplacent avec des mouvements sinueux, qui rappellent ceux d'un poisson. Un insecte adulte peut grandir jusqu'à 11 millimètres.


Mode de vie

Le poisson d'argent nocturne se trouve en Europe centrale, principalement dans les pièces chauffées. Ils vivent dans des endroits humides, chauds et sombres, de préférence dans les cuisines, les toilettes, les salles de bains et les caves. Les conditions optimales pour ces insectes sont de 20 à 30 °C et de 80 à 90 % d'humidité. Les poissons d'argent sont extrêmement sensibles à la lumière et se cachent pendant la journée dans les fissures et les joints sombres, derrière les plinthes et autres endroits qui les protègent de la lumière. Si les poissons d'argent sont dérangés dans leurs cachettes sombres (par exemple, en allumant les lumières), ils peuvent ramper très agilement et essayer de se cacher aussi vite que possible.

Ces insectes se nourrissent de produits riches en glucides tels que l'amidon, le sucre, le papier, les timbres, la colle à papier peint, etc. Au cours de ce processus, ils peuvent rester plusieurs mois sans nourriture.

Les poissons d'argent dans les endroits humide


Les poissons d'argent sont-ils nuisibles ?

Comme les poissons d'argent s'attaquent aussi à la nourriture et au papier, ils peuvent certainement être nuisibles. Ainsi, une infestation de poissons d'argent peut expliquer la contamination des aliments et les excréments sur les livres, le papier peint, le papier ou le carton. En raison de leur préférence pour les endroits humides, les dommages causés par le poisson d'argent aux livres et aux matériaux similaires sont modérés. Un parent du poisson d'argent, le poisson-papier, peut être beaucoup plus dangereux.

D'un point de vue sanitaire, le contrôle n'est pas nécessaire. Ces insectes ne transmettent pas de maladies et ne sont pas toxiques. Cependant, le poisson d'argent se débarrasse de sa peau tout au long de sa vie, en perdant de minuscules écailles. Celles-ci peuvent se mélanger aux particules de poussière, auxquelles certaines personnes peuvent réagir par de fortes allergies.

Des apparitions isolées de poissons d'argent ne constituent généralement pas un risque de dommages ; au contraire, elles peuvent même indiquer des problèmes d'humidité. En outre, ces petites bêtes consomment des moisissure, car elles se nourrissent également de champignons de moisissures. En cas d'infestation accrue, cependant, ils peuvent devenir une nuisance.


Comment puis-je éviter les poissons d'argent dans mon foyer ?

La visite des poissons d'argent peut être gênante et désagréable, sans parler du coût de la lutte professionnelle. Nous sommes heureux de vous donner des conseils sur la manière d'éviter les lépismes dans votre foyer.

  • Nettoyez régulièrement : le poisson d'argent se nourrit de restes de nourriture. Veillez à éviter les miettes de nourriture et à nettoyer régulièrement les pièces concernées (y compris les fissures et les endroits difficiles d'accès).
  • Etancher : bouchez les points d'entrée potentiels du poisson d'argent (par exemple, les fissures, les crevasses, etc.). Particulièrement les joints dans les pièces humides et mouillées, ainsi que dans les murs et les revêtements de sol.
  • Enlevez la moisissure : si vous découvrez de la moisissure, enlevez-la. Toutefois, si la moisissure est un problème récurrent dans votre maison, cela indique généralement des défauts structurels, qui nécessiteront d'autres mesures. (Les moisissures n'endommagent pas seulement le mobilier et la structure, des bâtiments, elles peuvent également mettre gravement en danger la santé des occupants).
  • Ventilez : veillez à toujours bien ventiler toutes les pièces. Ceci est particulièrement recommandé dans les endroits où l'humidité s'accumule rapidement (cuisine, salle de bain, buanderie).
J'ai une question

Lutte contre les poissons d'argent

Vous avez des poissons d'argent dans votre maison et vous souhaitez les faire enlever par des professionnels ? Nous serons heureux de vous aider ! N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !