Hotline
Contact
Ordre

Guêpes

Quand ca bourdonne dans la maison et le jardin

GuêpeEnfin l'été ! De longues journées, un temps chaud et bien sûr des guêpes qui volent partout. Sur le balcon, à l'extérieur dans le jardin ou même parfois dans l'appartement, les guêpes sont une nuisance. Cependant, les guêpes ne sont pas là uniquement pour nous énerver.

Les guêpes sont des prédateurs très efficaces contre d'autres insectes. Des observations ont démontré qu'une colonie peut faire entrer plus de 200 mouches par heure dans son nid et qu'une colonie de frelons s'attaque à environ 500 grammes de moustiques, par jour, ainsi qu’à d’autres insectes ! Les guêpes doivent donc être considérées comme un élément important de l'écosystème. Cependant, dans certaines circonstances, elles peuvent devenir très gênantes et parfois même dangereuses (par exemple pour les enfants ou les personnes allergiques). Dans ce cas, il est possible de lutter contre les guêpes avec un insecticide. Toutefois, cette opération doit être effectuée par un spécialiste titulaire d'une licence fédérale.

Les différentes espèces de guêpes recherchent un endroit adéquat pour leur nid. Les guêpes germaniques (connues pour leur agressivité durant la période estivale) aiment le construire dans des endroits sombres ou semi-obscurs. Ces nids se trouvent souvent dans des espaces en bois tels que les greniers ou sous les tuiles ainsi que dans les caissons de stores, mais les guêpes utilisent également les terriers vides des souris et d’autres rongeurs pour faire leurs nids. D'autres espèces de guêpes les bâtissent également en suspension dans la nature, dans les arbres et les buissons.

Une reine commence à construire son nid au printemps, car seules les reines survivent aux hivers froids. Les guêpes n'apparaissent que par étapes, à savoir lorsque la colonie se développe. Les colonies de guêpes sont particulièrement nombreuses et importantes les années où le climat est sec et chaud au printemps.

Appelez


Pourquoi les guêpes aiment-elles viande et les aliments sucrés ?

Au printemps et au début de l'été, les guêpes ont besoin de beaucoup de protéines pour nourrir leurs larves. C'est pourquoi elles sont particulièrement gênantes, lors de barbecues, par exemple, car la viande contient beaucoup de protéines. En automne, les guêpes, désormais adultes, doivent se préoccuper de leur propre survie. Elles ont surtout besoin de sucre et aiment le prendre dans nos aliments sucrés et nos boissons gazeuses ainsi que dans les fruits.

Par conséquent, lorsque vous faites un barbecue ou que vous consommez des aliments et boissons sucrés, en plein air, vérifiez toujours que les aliments ne contiennent pas de guêpes. Une piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge peut mettre la vie en danger !


Conseils pour éviter les désagréments avec les guêpes

Des guêpes se trouvant à proximité de personnes n'entraîne pas nécessairement une situation conflictuelle. Si vous respectez les schémas comportementaux suivants, il est tout à fait possible d’être en présence de guêpes sans problème :

  • Ne dérangez pas les nids : les guêpes se sentent menacées lorsque quelqu’un s'approche de leur nid. Si le nid est manipulé, les guêpes deviennent agressives et attaquent.
  • Évitez les mouvements brusques : faire des mouvements brusques dans la direction des guêpes les rendra nerveuses et elles se sentiront menacées. Cela augmente le risque de se faire piquer.
  • Ne soufflez pas sur les guêpes : le CO2 expiré est interprété par les guêpes comme un ennemi et elles se mettent en alerte. Par exemple, si une guêpe se pose sur votre bras, essayez de ne pas souffler sur elle. Cela ne fera que la rendre agressive, augmentant ainsi les risques de piqûre.
  • Ne restez pas dans la trajectoire des guêpes lorsqu’elles volent : en bloquant l'accès à leur nid ou à leur source de nourriture, les guêpes se sentent menacées. Il faut donc éviter de se trouver dans leur trajectoire lorsqu’elles volent.

Cependant, lorsque les guêpes se trouvent à proximité immédiate de personnes, le risque de piqûre augmente considérablement. Dans ce cas, un traitement contre les guêpes prend tout son sens et une intervention est recommandée, en particulier pour les enfants ou les personnes souffrant d'allergies.


Lutte contre les guêpes

Pour lutter contre les guêpes, nous utilisons un insecticide inodore qui combat efficacement les nids de guêpes, à l’intérieur et au-dessus des bâtiments, dans les 24 à 48 heures. Il est donc idéal pour tout espace de vie et de travail, car il atteint également les endroits difficiles d'accès.

Une lance spéciale est utilisée pour appliquer cet insecticide qui est sous forme de poudre. La lance est munie de rallonges pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres, ce qui permet d'atteindre même les nids situés très haut.

Si un nid est facilement accessible, on peut également tenter de le déplacer. Toutefois, cette mesure n'est généralement judicieuse que jusqu'à la mi-juillet, car les colonies ne peuvent plus tolérer un déplacement par la suite. Cette opération ne doit être effectuée que par un spécialiste. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous utilisons également de la terre de diatomée ou des sprays à froid. En raison de leur base naturelle, ces méthodes sont totalement exemptes de toxines. Toutefois, des post-traitements sont possibles après une semaine. Dans les situations critiques (par exemple avec les personnes allergiques), nous recommandons la méthode conventionnelle avec insecticide.


Je souhaite un traitement contre les guêpes !

Notre service pour les guêpes comprend :

  • L’analyse de l'infestation / L’analyse des problèmes
  • Le conseil
  • Le traitement
  • La documentation (sous forme de rapport de visite)
  • Les frais de déplacement

Nous facturons un tarif forfaitaire dépendant du temps de déplacement à partir de notre agence ou de notre point de service le plus proche. Les tarifs forfaitaires sont les suivants (un seul trajet est facturé dans chaque cas) :

Jusqu'à 15 minutes de déplacement = CHF 185.- (hors TVA)
Jusqu'à 30 minutes de déplacement = CHF 220.- (hors TVA)
Jusqu'à 45 minutes de déplacement = CHF 260.- (hors TVA)
Jusqu'à 60 minutes de déplacement = CHF 295.- (hors TVA)
A partir de 60 minutes de déplacement = facturation selon les coûts effectifs
Pour chaque nid de guêpes supplémentaire au même endroit, nous facturons en plus un forfait de 70 CHF (hors TVA).

Grâce à nos douze agences, il y a généralement un technicien régional près de chez vous. Vous trouvez ici un lien de nos adresses dans toute la Suisse :

Commande


Exterminer les guêpes

N'hésitez pas ! Nous serons heureux de vous aider à exterminer les guêpes gênantes. Contactez-nous aujourd'hui !