Lutte contre les punaises de lit

Les punaises de lit

Punaise de litLes punaises de lit (Cimex lectularius) sont des insectes plats, dont la taille varie selon le stade de développement de 1 à 5,5 mm. Elles sont de couleur jaune-brun à brun rougeâtre. Les punaises de lit sont des suceurs de sang ! Elles piquent la plupart du temps pendant la nuit. Après la piqûre, qui dure entre 5 et 10 minutes, les insectes se retirent dans leurs cachettes.

Biologie

Le développement des punaises de lit a lieu à des températures de 13 à 36°C, la température optimale se situe entre 18 et 28°C. En dessous de 13°C, elles ne se reproduisent pas. L’espérance de vie des punaises de lit s’étend de plusieurs mois à un an. Au cours de sa vie, une femelle pond environ 400 à 500 oeufs. Dès qu’elles sont sorties des oeufs, les larves piquent les humains. Les punaises de lit veillent à se nourrir de sang environ tous les sept jours. Elles peuvent cependant survivre jusqu’à un an sans se nourrir.

Piqûres

Les piqûres se situent principalement sur l’abdomen, le cou, les épaules, le dos et la poitrine, plus rarement sur les bras et les jambes. Les réactions aux piqûres peuvent varier. Certaines personnes n’ont pas de réactions, d’autres ressentent des démangeaisons qui peuvent persister pendant 7 à 10 jours, d’autres encore développent des pustules et des réactions allergiques. Pour autant qu’on le sache, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies.

Mode de vie des punaises de lit / infestation

Les punaises de lit passent la journée dans des endroits secs comme des fentes et plis en se cachant (dans les cadres de lit, les moletons, les coutures des matelas, les fissures dans les meubles, le rembourrage des meubles, derrière les images et plinthes, le papier peint, les prises électriques et interrupteurs, des vêtements, rideaux, etc.).

Les indications d’une infestation :

  • les taches de sang sur la literie
  • les excréments sombres des punaises de lit sur la literie, le matelas, les lattes ou dans les cachettes
  • les punaises de lit vivantes ou mortes, les peaux des larves ou les œufs
  • l’odeur douce de coriandre ou d’amandes (infestation sévère)
  • les réactions aux piqûres

Les punaises de lit sont rarement visibles et ne sont détectées que lors de recherches ciblées. Des piqûres sur les humains ne sont pas une preuve de présence de punaises de lit. La confirmation et le constat d’une infestation de punaises de lit par un spécialiste sont très importants.

Dépliant punaises de lit (PDF)

Dépliant punaises de lit (PDF)

Pour plus d’informations ou des conseils plus intégraux, nous sommes à votre entière disposition :

Contact