Groupes de parasites

Par parasites ou nuisibles, on désigne les insectes qui, d’une manière ou d’une autre, causent des nuisances aux hommes ou engendrent des dommages aux produits. Les dommages sont souvent d’ordre financier. La définition de parasite nuisible est uniquement une classification du point de vue humain.


Parasites des denrées entreposées

Les parasites des denrées entreposées causent des dommages aux stocks d’aliments ou de fourrage. Une infestation par des parasites des denrées entreposées peut engendrer de grandes pertes.

Parasites des denrées entreposées


Pyrales

Les pyrales appartiennent à différentes familles de l’ordre des papillons (Lepidoptera). Parmi les pyrales, plusieurs variétés sont connues en tant que parasites nuisibles des denrées entreposées ou des matériaux.

Pyrales


Insectes dérangeants

Ce groupe d’insectes ne cause pas de dommage direct. Mais en grand nombre, ces insectes peuvent devenir très dérangeants et importuns.

Insectes dérangeants


Rongeurs

Les rongeurs appartiennent à l’ordre le plus varié des mammifères. Une caractéristique de l’ordre de ces rongeurs (Rodentia) est la forme typique de leurs incisives. Seul un nombre restreint d'entre eux occasionnent des dommages aux denrées entreposées, aux matériaux ou d’ordre hygiénique.

Rongeurs


Parasites d’hygiène

Les parasites d’hygiène sont des agents pathogènes directs ou indirects. Les virus / germes transmis aux hommes peuvent engendrer de graves maladies.

Parasites d’hygiène


Parasites des matériaux

Ces parasites causent des dommages directs aux matériaux de provenance animale, végétale ou inorganique.